mardi 14 mars 2017

Bienvenue dans ma vie Hyggeligt!


Je viens de lire Le livre du Hygge (il faut prononcer hou-ga). En avez-vous entendu parler? En tout cas, moi oui! J'en entendais parler depuis quelques mois, surtout par des "partages" facebook de tricoteuses. 
Couverture du livre
Les 5 prochaines images sont aussi tirées du livre
Juste avant de partir en voyage, je suis allée m'acheter le petit livre de Danièle Starenkyj (j'en parle un peu ici). Nous cherchions un livre pour Yvan: En as-tu vraiment besoin? de Pierre-Yves McSween. Il était tombé dessus 2 semaines auparavant (quand j'ai commandé mon livre de Danièle Starenkyj), mais ne l'avait pas acheté. Malheureusement, le gars est passé à "Tout le monde en parle". Alors, plus de livre de Pierre-Yves McSween, nulle part! Mais moi, je suis tombée sur Le livre du Hygge...que j'ai acheté sur le champ.

Tout d'abord, je vous jure que ce n'est pas moi qui ai inventé le hygge! C'est une blague, mais il y a tellement de choses qui me rejoignent dans cet "art de vivre".

Sans tout dire ce qu'il y a dans le livre, essayons un peu d'expliquer qu'est-ce que le hygge. Tiens, je vais simplement vous transcrire ce qui est écrit dans la jaquette intérieure du livre. Le hygge c'est:
-Faire une pause et prendre du temps pour soi
-Profiter de l'instant présent
-Savourer la magie de la lumière, en particulier celle des bougies
-Prendre soin de ses proches
-Se réconforter avec de bons petits plats faits maison
-Apprécier la beauté de la nature
-Vivre pleinement chaque jour.

Et à l'endos du livre: 
"Le hygge, c'est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, c'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies ou la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu."

Il faut savoir que le hygge vient du Danemark, un pays qui occupe la 1ère place au classement mondial du bonheur. J'aurais cru que ça se vivait seul, mais en fait, ça dépend des personnes. La majorité des personnes préfèrent à peu de personnes (de 2 à 4). Plus rarement, certains le préfèrent seul, et encore plus rarement, d'autres le veulent en gros groupe. Rappelez-vous: il faut se sentir détendu, aucunement sur ses gardes pour retrouver cet état d'esprit. Car c'est bien de ça qu'il s'agit: d'un état d'esprit. C'est pour ça que certains le préfèrent dans le confort de leur chez soi, ou bien dans un chalet, alors que d'autres le vivront mieux dehors. Les Danois l'associent à l'automne et à l'hiver, mais ailleurs, certains lui préfèrent l'été.



Pour terminer ce petit résumé, j'ai décidé de vous mettre mes photos que je trouvais le plus représentative de cet art de vivre. 

J'aimais le hygge avant de savoir ce que c'était! Un bon café, un temps tranquille de tricot, une bonne promenade, un bon dessert, un bonne jasette avec quelqu'un qui nous met en confiance. Tout ça, c'est très hyggeligt (si je ne m'abuse, ça c'est l'adjectif).
Même si vous aimez une vie plus active, une pause, avec les bons éléments qui favoriseront votre bien-être, ça fait du bien à tout le monde!

mardi 7 mars 2017

Le mois du crochet

Fleurs du blog de Attic24
Je viens d'apprendre que mars est le mois national du crochet. 
On peut retrouver un peu partout sur les réseaux sociaux: #marsmoisducrochet en français ou #natcromo en anglais.
Alors, j'ai pensé vous faire un petit article-souvenir sur quelques unes de mes œuvres au crochet et mes patrons.
D'abord les œuvres. 
Il y a de ça 15 à 25 ans, j'utilisais beaucoup de fil de coton 10 et de crochet de 1.5 ou 1.75 mm. Ma maison est encore grandement décorée de ces ouvrages, surtout des rideaux (pratiquement toutes mes fenêtres sont habillées ainsi). Je portais même des inventions bricolées à partir de patrons dans ces cotons, et j'ai aussi fait quelques châles que je porte encore. Je ne vous met pas tout-tout-tout, car ce serait beaucoup trop.









Plus dernièrement, les patrons de Lydia Tresselt (les fameux Lalylala) m'ont beaucoup amusé. J'en ai fait quelques uns.


Et comme vous le savez, à partir de 2010, j'ai commencé à créer des patrons de tricot. Je crois que ça a été à 2012 pour le crochet, mais seulement en français. J'ai commencé par ce modèle en laine grosseur no 4 (c'était de La Grande Douce de Les laines Biscotte) et un crochet 4 mm.
Je l'ai appelé: Fantaisie d'hiver
Puis, j'ai fait mes hauts d'été en filet coton/acrylique (comfy fingering de Knit picks), beaucoup plus doux que le coton fin no 10, et beaucoup plus rapides puisqu'ils sont faits avec un crochet de 3 mm.
En haut: Souffle de liberté, en bas: Sur un air d'été

En haut: Tunique Hippy, et en bas:Brise d'été
Et mon petit dernier de 2016: Veste aérienne
Mais sur ce blog, j'ai plusieurs tutoriels et patrons gratuits. Allez voir vous-même! 
Une petite fleur facile, un petit soleil, un petit chandail à manches courtes, un carré simple, des tournesols, un chapeau en fil plutôt fin, et finalement, un bricolage avec des cartes de souhaits avec assemblage au crochet.
Et tant qu'à vous donner tous mes "tuyaux" au sujet du crochet: j'ai une amie, Lucie Drolet qui a des patrons de crochet gratuits sur son blog, Vivre au crochet, et je suis une fan de Attic 24, qui fait, aussi, des tutoriels et patrons gratuits.

Ça tombe bien que ce soit mars le mois du crochet pour moi, car je fais toujours une association avec le beau temps (sans savoir qu'il y avait ce mois du crochet!), et je sors mon crochet...mais il n'est jamais si loin!
  
 À vos crochets!