lundi 15 mai 2017

Premier envol et explications du départ

Patron du châle Premier envol
Voilà! Je viens de sortir un nouveau patron de châle: Premier envol. Vous avez la version châle et la version "fichu" qui n'est qu'une question de grosseur de laine et d'aiguilles. Il peut être tricoté avec des 6 mm et de la laine grosseur no 4, ou avec des 4 mm, et de la laine grosseur no 1.

J'essaie, par ce patron, de faire un lien avec les patrons de châles Victoriens très complexes, en tricot ajouré (on dit souvent "lace") et les châles très faciles, sans tricot ajouré. 
Tricoté en Sakura (coton et soie) de Estelle Yarns
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des étapes à observer, le nombre de mailles augmente continuellement, il y a une bordure, et ce n'est pas un simple rectangle. Mais, le motif est plutôt simple, la bordure se fait, à la suite, normalement (pas perpendiculairement comme c'est souvent le cas, et c'est pas mal plus difficile!), dans un point plus facile même que la grille principale. La laine est moins fine aussi que la plupart des châles de tricot ajouré. Ce sera plus facile pour un premier. Pourtant, l'effet est là: on obtient une fin en "vagues", un beau triangle pour s'envelopper.
Tricoté avec exactement une balle de Caron Cake
...acheté chez Michael's (et oui!)
Tricoté en Vintage (mérino et cachemire) des Laines Biscotte
N.B. Je crois que la Vintage n'existe plus, mais tout autre laine à bas ferait l'affaire.
 J'ai pensé vous montrer ici, les images du départ qui peut sembler difficile à comprendre, en texte seulement. Désolée: elles ne sont pas très claires. 
On commence par une bande au point mousse
On relève le long de la bande ET
des ms montées du départ
Quelques rgs plus tard...
Séparés sur 2 aig pour que vous puissiez voir
l'effet, et par où ça s'en va.
Voilà! Rendu au rg 23, ça a l'air de ça!
 Par la suite, vous devez vous débrouiller avec les répétitions, la compréhension de la grille. Tous les châles Victoriens, Estonien et compagnie se font à l'aide de grilles. Prenez le temps de la regarder: ce n'est pas si compliqué. Les premiers rangs sont expliqués en détail pour vous donner une chance justement.
Pour l'instant, il n'est qu'en français (boy, que je vais avoir un gros travail de traduction avec tous ces patrons qui ne sont pas traduits!)
En attendant, bon tricot à toutes (et tous)!
Le fichu fait un ensemble avec mon patron
gratuit de gants coupés Arabesques.

Commentaires