mardi 29 mars 2016

Timide printemps


Le printemps est toujours plus tard qu'on le voudrait au Québec, et il ne reste pas longtemps! Mais c'est à ce moment-là que nous sommes assaillis par des jaseurs boréals dans notre pommetier, juste devant la maison. Ce qui a fait la joie de mes petits-enfants quand ils sont venus coucher, il y a une semaine.
Ils ont chacun leur paire de bas ici, en guise de pantoufles.
La carte de Pâques que Mathias m'a fait 
La journée de Pâques, il faisait un soleil radieux. Yvan et moi, sommes allés faire une promenade sur la terrasse de Lévis. Je crois que je n'y avais jamais été l'hiver.


Côté crochet, je termine cette semaine mon cours de crochet de carrés patchwork. Ça m'a donné le goût de me faire une couverture avec mon modèle de rond-carré, mais encerclé de noir au lieu du écru. Le centre sera fait avec des restes.

Côté tricot, je me suis fait des gants, un bandeau,et je vais bientôt faire un petit col: tout ça avec un seul écheveau de Félix (maintenant Bisocks) de Biscotte & cie. Je vous en redonne des nouvelles! C'est pas mal hein l'idée de voir jusqu'où on peut aller avec un seul écheveau de laine "précieuse"?

J'ai aidé à Lucie à écrire son 1er patron de tricot aux aiguilles. Il est gratuit sur ravelry, très simple, et ne demande que 2 écheveaux de laine grosseur no 4 (dans ce cas-ci, elle a utilisée de la pure Alpaca de Berroco)

Voici son patron de châle Demi-lune
disponible gratuitement
et en français seulement, sur ravelry

Dans mes cours privés, j'ai de bonnes et agréables élèves. L'une d'elles, Barbara, est plutôt douée. Elle a appris les torsades et je lui ai fait faire le motif de torsades que j'ai fait l'automne passé pour une élève et que j'ai intégré dans mon col Tricoti Sibbern Bohn. (Oui, celui de la grille!). Sauf qu'il a été fait, dans le cas de Barbara, avec 2 ms de plus de chaque côté (soit 4 ms end sur l'end et env sur l'env, au lieu de 2). Il y a 64 ms en tout, en laine no 4 (worsted) avec des 5.5 mm. Il est fait en aller-retour, et elle a décidé de poser des boutons. Joli hein? Et maintenant, elle attaque le jacquard. Rien ne l'arrête: elle est débrouillarde et créative.

Barbara qui porte son col, dans mon "salon" de tricot
Je vous reparlerai bientôt de mes cours en privé (région de Lévis, ou Québec): il va y avoir du nouveau!

lundi 21 mars 2016

Faire des gants en jacquard

Il est grand temps que je fasse ceci sur ce blogue car vous me voyez souvent montrer des photos de gants en jacquard. Tadam! Je vous ai préparé un tutoriel pour vous aider à faire des gants en jacquard. En fait, il est prêt depuis au moins un an puisqu'il a été ajouté à ma nouvelle version française de mon e-book Symétrie (que je présentais pour la 1ère fois ici). En effet, il n'est qu'en français. Il contient beaucoup de texte (7 pages en fait) et je ne me voyais pas le traduire. D'autant plus que ça doit sûrement exister quelque part en anglais.

Cette démarche est plutôt intéressée. Hi! hi! Je fais des patrons de gants en jacquard (entre autres), mais voilà: j'en vend très peu. Je crois que les gants en jacquard font peur à la plupart des tricoteuses. Mais, ce n'est pas si pire que ça! Je vais vous mettre les liens pour les étapes pré-requises à la confection de ces gants. Vous l'aurez compris: ce n'est pas un projet de tricoteuse débutante, ni de "tricoteuse aveugle" (celle qui ne regarde pas suffisamment son tricot, pour prévoir ce qui vient, déduire logiquement son patron, et, surtout, éviter les erreurs).

Voici les étapes qu'il vous faut avoir avant de vous engager dans l'exécution d'une paire de gants en jacquard. Après les acquis de débutant: savoir tricoter endroit, envers, monter des mailles, diminuer, augmenter, rabattre:
1-Faire quelques paires de mitaines de base avec aiguilles double-pointes.
2-Se débrouiller avec la compréhension d'un patron simple
3-Faire des gants de base, encore avec aiguilles double-pointes.
4-Apprendre à faire du jacquard, et essayer des mitaines en jacquard avant les gants.

Maintenant, je vous donne le document PDF qui, je l'espère, vous aidera à faire votre 1ère paire de gants en jacquard. 
D'ailleurs, j'ai quelques patrons de gants et de mitaines dans cette technique sur ravelry en français et en anglais.
Faites-moi signe si vous en faites, et si ce message vous aura aidé.

dimanche 6 mars 2016

Mes derniers tricots


Je me rend compte que je ne vous ai pas beaucoup montré mes derniers petits projets depuis le début de l'année. À part mon col Tricoti Sibbern Bohn et ma couronne d'hiver, j'ai été plus discrète à ce sujet. D'abord mes gants en mohair de LaMichelaine complétés...

...puis quelques paires de bas (tiens?Ça me tente ces temps-ci), y comprit ceux en-haut, non-terminés, qui sont une de mes créations, mais d'un patron pas prêt à être publié.
Patron: Bas symétriques no 2
Patron: Bas Valentine
Patron: Bas scène d'hiver

 Je fais des torsades ces temps-ci. J'ai même appris à faire des torsades sans aiguilles à torsades. Je vous donne le lien de Louise Robert (Biscotte) pour les faire. 
Prototype d'un autre modèle de longs réchauffe-poignets
Et un de mes cours sur Elizabeth Zimmermann est terminé. Voilà un peu des projets qui ont été fait par ce groupe. L'autre groupe termine cette semaine.




Et trois de mes élèves du cours de St-Antonin, Carmelle, Linda et Chantale ont terminé leur 1er projet en jacquard. On y voit la tuque et le col Rose des Vents.



Pour terminer, j'ai publié un nouveau patron de mitaines sur ravelry que j'ai appelé: Deux renards sur mes mains. Vous les aviez vu passer cet automne. La nouveauté, c'est que ce patron est le 1er d'une collection dans le but d'amasser des fonds pour la fibromyalgie, une maladie "invisible", mais qui fait beaucoup souffrir ceux qui en sont atteints. Je parlerai davantage de la fibro, de l'histoire de ces patrons, et du projet qui en découle dans un autre message. Je dirai juste que je n'en suis pas atteinte personnellement, mais que 3 de mes amies et ma belle-sœur l'ont. J'ai donc été sensibilisée à cette cause à cause de ces personnes proches de moi.
Patron Deux renards sur mes mains
C'est tout pour aujourd'hui. À bientôt chèr(e)s ami(e)s du tricot!