lundi 4 avril 2016

Petite fleur facile au crochet


L'autre jour, j'ai concocté ce petit modèle de fleur pour des élèves qui avaient fait seulement 3 cours débutant au crochet, alors je vous le partage.
Après avoir appris à crocheter en rond, à partir du centre, il faut peu de choses de plus pour faire cette fleur que vous pourriez poser sur un bonnet de base en brides simples! Il ne vous faut que des restes de laine et 2 couleurs (ou une seule, si vous préférez) et un crochet qui conviendra à votre laine. Aussi, j'ai tout écrit sans abréviations (sauf m pour maille(s)) pour plus de facilité encore.

Explications

Faites 4 m en l’air. Fermez le rond par une m coulée.
1er tour : 3 m en l’air, 11 brides simples piquées dans le rond formé par les 4 m en l’air de départ. Fermez le rond par une m coulée dans la 3ème m en l’air du début de ce tour : changez de couleur dans cette étape (on tire une boucle de la 2ème couleur).
2ème tour : 1 m en l’air, 1 m serrée à la base de la m en l’air. *3 m en l’air, sautez une bride du rang précédent, 1 m serrée dans la prochaine.* Faites entre les ** 5 autres fois, mais la dernière fois, remplacez la m serrée par une m coulée dans la 1ère m serrée du tour : vous avez 6 « arcs » dans lesquels vous allez faire les pétales.

3ème tour : Dans le 1er arc, faites *1 m serrée, 3 brides simples, 1 m serrée*. Refaites entre les ** dans chaque arc. Finir par une m coulée dans la 1ère m serrée de ce tour.

Encore dans le crochet


Voici le résultat de mon cours de crochet de groupe intermédiaire. Le thème était (je fonctionne toujours par thème en tricot et crochet, passé le niveau débutant) crochet patchwork. L'idée était d'apprendre à faire différentes formes (surtout carré, mais il y avait un hexagone qu'on ne voit pas) et, selon le niveau, les greffer au cours du dernier tour, ou les assembler en m serrées.

Voilà où en est ma couverture en rond-carré. Si je fais un carré par semaine, j'ai une couverture cet automne. Car pour le printemps et l'été, c'est celle que vous voyez avec des fleurs sur fond blanc. 
Mais...je pense que je vais "tricher" et, des fois, en faire plus qu'un par semaine.

Commentaires