lundi 11 avril 2016

Pantoufles à la Elizabeth

Un des modèles d'Elizabeth, donc pas fourni ici.
Quand j'ai donné mon cours sur Elizabeth Zimmermann, il y avait un modèle de pantoufles dont j'ai beaucoup aimé le principe. Mais, en plus d'être en anglais, les explications étaient brèves, et pour la grille du jacquard, seule une tricoteuse d'expérience pouvait s'y retrouver. Il fallait déduire soi-même les altérations du dessin à cause des diminutions. Et, de plus, malgré que j'avais le même échantillon que celui donné dans le patron, elles étaient petites.
Donc, j'ai fait une grille complète de pantoufles (après la semelle) et j'y ai mis mes propres dessins (en fait, il y en a 3). Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est MON patron puisque c'est quand même basé sur l'idée d'Elizabeth, mais j'ai fait les grilles complètes, mes propres dessins de jacquard, et modifié quelques petites choses dans les explications.
1er motif sur la grille
Je vous explique ici, en français comment les faire, suivi des grilles de 3 modèles.
J'utilise 2 brins de laine à bas (avec du polyamide, ou nylon, si vous préférez) pour la semelle (De 150 à 200 mètres, double, donc la moitié si vous choisissez une laine plus grosse), et je poursuis avec de la vraie laine non-traitée(100 mètres pour la couleur principale et 100 mètres pour la couleur contrastante). La laine à bas les rendra durable et la vraie laine en fera de chaudes pantoufles. J'utilise des aiguilles double-pointes (2 pour la semelle et 5 pour le reste de la pantoufles), mais vous pourriez utiliser une aiguille circulaire en utilisant le magic loop, si vous préférez puisque les grilles montrent la moitié d'une pantoufles, puis l'autre. Avec des 3.5 mm (échantillon de 5.5 m au pouce), vous aurez une pantoufles pour dame de 6 à 7, et avec des 4 mm, vous aurez des pantoufles, 7.5 à 8.5, et encore plus grand, si vous utilisez des 4.5 mm.
2ème motif sur la grille
Explications

Montez 10 m. Tric en aller-retour et tout end, en glissant la 1ère m
Après le 1er rg, augm à la 2ème m à tous les rgs jsq avoir 20 m totales. 
Continuez droit, sans augm pour 32 rgs(16 côtes-mousse). 
Puis, prenez 2 m ens après la 1ère m glissée de chaque rg, tous les rgs jsq 12 m totales. Continuez droit sans augm pour 36 à 40 rgs (18 à 20 côtes-mousse). 
Encore une fois, prenez 2 m ens après la 1ère m à chaque rg jsq 8 m totales. 
NE PAS RABATTRE. 
La semelle est faite. Voici les grilles pour poursuivre le patron. 

Vous allez relever tout le tour de la semelle, avec la même laine, 112 m totales. C'est la partie qui vous demande le plus de débrouillardise, puisqu'il est difficile d'avoir le nombre exact de m. Si il vous en manque ou en avez trop, vous rétablirez la situation au prochain rg. 
Distribuez vos m pour que le début soit à l'arrière du talon (en plein milieu des 8 m restantes de la semelle), et que vous ayez 28 m sur chaque aig (ou, séparé en 2, 56 m de chaque côté, avec une aiguille de 60 cm/32'' pour le magic loop). Coupez la laine de la semelle.

Vous allez maintenant tric en rond tout à l'end. Faites un rg en cp (2ème rg sur la grille des pantoufles). N.B. C'est ici, sur le rg cp, que vous pouvez diminuer ou augmenter si vous n'avez pas le nombre exact de m. 
Le 3ème rg, joignez la cc et commencez le jacquard. 
Les dim commencent au 4ème rg en faisant un surjet simple juste avant la dernière m de la 1ère moitié, et 2 m ens en commençant la 2ème moitié. 
Continuez en faisant toute la grille. En cours de travail, si vous travaillez avec des aiguilles double-pointes, redistribuez vos ms (en conservant le début du rg à la même place), car les 2 aig vers le bout de pied perdent constamment des ms. 
À la fin, pour le 1er modèle, il vous reste 56 m, et pour les 2 autres, il vous en reste 52. Faites un rg cp seulement, puis un rg cc seulement en distribuant 4 ou 8 dim, de façon à avoir 48 ms totales. Vous pouvez redistribuer vos m sur 3 aig: 16 sur chaque. 
Faites 6 rgs de côtes 2/2 (2 m end, 2 m env), et rabattre.
Tournez à l'envers et lavez les pantoufles à cycle délicat et à l'eau tiède. 
Ne pas mettre dans la sécheuse! Laissez sécher à l'air libre.
3ème motif sur la grille


Commentaires