mardi 29 mars 2016

Timide printemps


Le printemps est toujours plus tard qu'on le voudrait au Québec, et il ne reste pas longtemps! Mais c'est à ce moment-là que nous sommes assaillis par des jaseurs boréals dans notre pommetier, juste devant la maison. Ce qui a fait la joie de mes petits-enfants quand ils sont venus coucher, il y a une semaine.
Ils ont chacun leur paire de bas ici, en guise de pantoufles.
La carte de Pâques que Mathias m'a fait 
La journée de Pâques, il faisait un soleil radieux. Yvan et moi, sommes allés faire une promenade sur la terrasse de Lévis. Je crois que je n'y avais jamais été l'hiver.


Côté crochet, je termine cette semaine mon cours de crochet de carrés patchwork. Ça m'a donné le goût de me faire une couverture avec mon modèle de rond-carré, mais encerclé de noir au lieu du écru. Le centre sera fait avec des restes.

Côté tricot, je me suis fait des gants, un bandeau,et je vais bientôt faire un petit col: tout ça avec un seul écheveau de Félix (maintenant Bisocks) de Biscotte & cie. Je vous en redonne des nouvelles! C'est pas mal hein l'idée de voir jusqu'où on peut aller avec un seul écheveau de laine "précieuse"?

J'ai aidé à Lucie à écrire son 1er patron de tricot aux aiguilles. Il est gratuit sur ravelry, très simple, et ne demande que 2 écheveaux de laine grosseur no 4 (dans ce cas-ci, elle a utilisée de la pure Alpaca de Berroco)

Voici son patron de châle Demi-lune
disponible gratuitement
et en français seulement, sur ravelry

Dans mes cours privés, j'ai de bonnes et agréables élèves. L'une d'elles, Barbara, est plutôt douée. Elle a appris les torsades et je lui ai fait faire le motif de torsades que j'ai fait l'automne passé pour une élève et que j'ai intégré dans mon col Tricoti Sibbern Bohn. (Oui, celui de la grille!). Sauf qu'il a été fait, dans le cas de Barbara, avec 2 ms de plus de chaque côté (soit 4 ms end sur l'end et env sur l'env, au lieu de 2). Il y a 64 ms en tout, en laine no 4 (worsted) avec des 5.5 mm. Il est fait en aller-retour, et elle a décidé de poser des boutons. Joli hein? Et maintenant, elle attaque le jacquard. Rien ne l'arrête: elle est débrouillarde et créative.

Barbara qui porte son col, dans mon "salon" de tricot
Je vous reparlerai bientôt de mes cours en privé (région de Lévis, ou Québec): il va y avoir du nouveau!

Commentaires