lundi 26 janvier 2015

Sortir ou pas.


Ça se passe toujours un peu de la même façon. Je tricote tout tranquillement, à l'intérieur dans mon coin luminothérapie (qui vient en 2 fois depuis qu'on s'est fait poser une fenêtre) et je n'ai pas le goût de sortir, mais pas du tout!
Les pieds au chaud dans ma nouvelle paire de bas, motif Rose des Vents
Bas symétriques no 1, en cours
Je me cherche un peu des raisons (mais des fois, elles sont très bonnes), j'attend un peu.
Un ancien patron refait: Mitaines cœur à cœur
Puis, je me "botte le derrière", comme on dit en bon québécois et je m'habille. Ah! Que c'est long tous ces doubles: collants, veste, bottes, tuque, col, écharpe et mitaines (2 paires!)
Puis je sors. Avec toutes ces épaisseurs, je n'ai pas vraiment froid. Et puis, c'est si beau dehors. Un pas en emmenant un autre: je suis bien, je suis contente d'être sortie. Bref, ça me fait un bien fou. 

Et là, je me rappelle que j'avais promis des images de l'hiver, notre bon hiver Québécois. Qu'à cela ne tienne, je rentre, après ma marche, pour aller chercher ma tablette, et je sors encore: pas mal pour une fille qui voulait juste cocooner?





Bon. C'est bien beau tout ça, mais j'ai des cours à préparer, des patrons à finaliser et surtout, de tricots à continuer!

dimanche 18 janvier 2015

Atelier de bonnets extrêmes


Samedi dernier, une bande de joyeuses tricoteuses et moi-même, avons consacrés quelques  heures à la confection de bonnets en très grosse laine avec de grosses aiguilles pour la Maison des Haut-Bois.



J'ai concocté une série de patrons simples pour l'événement. Ils se trouvent donc avoir été testés lors de l'occasion. Étant donné que l'entente était: l'atelier est gratuit mais vous donnez votre 1er bonnet pour la  Maison des Haut-Bois, chacune ne savait pas à qui irait leur bonnet. Alors, pas de stress pour la grandeur.

Je publierai ces patrons gratuitement sous peu.

Une chose est sûre,  la bonne humeur était au rendez-vous et toutes sont parties fières de leur accomplissement.






Et non! Je n'ai pas peur du riducule
Pas tous terminés, mais pas loin!
Et voilà! Merci à toutes et leurs contributions: entraide, organisation, et gâteries qui ont contribué au plaisir de la journée.
Un autre atelier semblable se donnera prochainement, mais...il est déjà plein, ou presque!
(Voyez les photos sur facebook de l'autre atelier qui se donnait en février)

jeudi 15 janvier 2015

Cours pour la session d'hiver


Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, 2 fois par an, j'utilise mon blogue pour présenter mes cours de groupes à mes élèves, avec les thèmes présentés et les projets offerts. Mes élèves reçoivent un document en plus, avec encore plus de détails. Ces cours se donnent dans un cercle des fermières de la région de Lévis (je garde l'information précise pour celles qui me contactent).

En ce moment, le cours de crochet débutant vient de commencer. En avril, il y aura un cours intermédiaire basé sur le blogue de Lucy (petites fleurs, oiseaux, et plein de couleurs)
Ensuite, en tricot intermédiaire, commençant la 2ème semaine de février, il y a le cours de tricot en rond pour apprendre à utiliser des aiguilles à double-pointes. On y fait des mitaines, bas, bonnet, cols. jambières, et même gants, mais tous en modèles de base (plus tard les autres techniques).




Pour les avancés, commençant la 1ère semaine de février, c'est un cours avec plusieurs petites techniques (wraps, tricot mosaïque, finitions en corde en "i", bourrer, broder sur le tricot...)que nous allons expérimenter dans des jouets tricotés. 
Tout d'abord, le 1er projet (aussi le plus simple), pas obligatoire pour mes élèves plus expérimentées, cette jolie balle que j'ai vraiment aimé faire
Elle est chouette hein? C'est ma découverte des derniers jours

Le 2ème plus facile, ce petit lapin

Puis, de petits animaux plutôt simples

La petite poupée: pleine de détails, mais pas très longue à faire

L'étoile en dodécadron, idéal pour un bébé

La poupée Zabinette

et quelques vêtements qui apprennent différentes techniques
Et pour celles qui ont des besoins spécifiques, ou que l'horaire ou les thèmes ne conviennent pas, il y a toujours les cours privés.

lundi 12 janvier 2015

Cœur de Maille


Dans une petite rue du quartier St-Sauveur de Québec se trouve une toute petite boutique de laine: Cœur de Mailles. En fait, c'est un lieu où la chaleur humaine qu'on associe généralement au tricot se trouve réellement. Vous vous rappelez que j'avais mentionné que nous n'étions pas toujours gâtées dans la région de la Ville de Québec à ce niveau! Mais les nouvelles boutiques (Softi aussi) ramènent le pendule du côté de la boutique de laine sympathique. Et elle aussi, a sa page facebook où elle est très active

Mais, revenons à Cœur de Mailles. Il y a plusieurs mois que la propriétaire, Clarysse, m'avait contacté en ayant découvert ma page facebook L'Univers d'une Tricoteuse. Nous avons eu un échange très cordial me laissant penser que Clarysse serait sûrement sympathique. Mais voilà, j'ai pris 10 mois à y aller! Il faut dire que St-Sauveur n'est pas à côté de Lévis, mais...je ne suis pas sorteuse!

C'est samedi, en aidant mon plus fils à retourner ses choses à son appartement, qu'Yvan me l'a proposé. Je voulais y aller dans le temps des fêtes. C'est sur la rue des Oblats (417) que j'ai vu la petite vitrine pleine de cœurs. Il y avait une petite réunion de tricoteuses dans un petit coin salon de la boutique et Clarysse est venue à moi et je me suis présentée. Wow! Sympathique, passionnée par la laine et le tricot, amusante et pleine d'entrain. Voilà pour la propriétaire.

Ensuite, les produits. Il y a beaucoup de produits locaux (ou plutôt provinciaux): Julie Asselin, Biscotte & cie, Couleur Mouton, Sweet Paprika et L'Angélaine. Il y a aussi une bonne sélection de laine Cascade (une bonne marque), Manos Del Uruguay, MistiAlpaca et Sweet Georgia. .Des accessoires (aiguilles, etc) Hiya. et des tissus de style "Fat quarters". C'est ce que j'ai vu: il m'en manque peut-être, ça m'est déjà arrivée.

Mon "butin" acheté là-bas: tous des fils que je n'ai jamais essayé!
 N.B. Aux fournisseurs de laine: je rappelle que je ne suis pas payée pour vous promouvoir. Prière de ne pas me "tomber dessus" si j'ai fait une erreur. Je fais de mon mieux. Si vous aimeriez que je parle de vous, écrivez-moi! :)


lundi 5 janvier 2015

Le Col-Montagne


Voici un patron pour bien commencer l'hiver. (English version here) Parfait pour jouer dehors (ou pelleter) et se faire un 1er projet en rond facile, il convient aussi bien à un homme qu'à une femme.

Il est chaud...

...très rapide à faire...

...et il peut être fait en laine très grosse, no 6, dites "bulky"...

...ou en utilisant 3 fils de grosseurs moyennes tricotés ensembles. On utilise des aiguilles circulaires de 9mm et 10mm. La 1ère est une 40cm/16'' et la 2ème peut être une 60cm/24''.
Voici le patron en français et celui en anglais et bon tricot!