lundi 27 juillet 2015

Petit soleil


Ces petits soleils en feront sourire plus d'un! C'est très simple à faire! Moi, c'est pour mettre au centre d'une couronne estivale que j'ai pensé à les faire.
Vous avez besoin de restes de laine(dk ou worsted, ou si vous préférez, grosseur 3 ou 4) dans les tons de jaunes et/ou orangés, blancs, rosés. 3 différentes couleurs, ainsi qu'une aiguillée de noir (ou autre couleur contrastante) pour les traits qui seront brodés. Un crochet 3.75 ou 4 mm. Une aiguille à laine. Un tout petit peu de bourre polyester.

Abréviations

ml(s): maille(s) en l'air            ms: maille serrée           mc: maille coulée 
rp: rang précédent                 augm: augmentation
Un picot: 3 mls puis faites une mc à la base de ces mls (soit la 1ère ml, ou un peu plus pas, dans un brin de la ms d'où partent les mls: c'est la 2ème option que je fais)
Quand il y a des sections entre **, ça veut dire que c'est une section répétée tout le tour.

Explications


Faire 2mls, puis, faites 6 ms dans la 1ère des mls. 

Vous allez travailler en spirale (c'est à dire sans fermer les rangs avec des mc), sauf pour le dernier rg avec les "rayons-picots".

Rg 2: 2 ms dans chacune des ms du rp: 12 ms
Rg 3: *2 ms dans une ms du rp, 1 ms dans la suivante*: 18 ms
Rg 4: *1 ms dans 1 ms du rp, 2 ms dans la prochaine*: 24 ms.

Changez de couleur: je le fais en tirant la toute dernière boucle du rg avant avec la nouvelle couleur.

Rg 5: *2 ms dans une ms du rp, 1 ms dans chacune des 3 ms suivantes*: 30 ms
Rg 6: *1 ms dans chacune des 3 ms suivantes du rp, 2 ms dans la prochaine, 1ms dans la suivante*: 36 ms. Faites une mc, coupez le fil et fermez.
Faites un autre cercle semblable, mais ne faites pas la mc finale et ne coupez pas le fil. 
Placez les 2 cercles dos à dos et assemblez en ms ainsi:

Rg 7: *En piquant dans les 2 épaisseurs, assemblez en ms pour 9 ms, puis faites une autre ms dans la dernière (une augm)*, faites ceci 3 fois, bourrez 

et répétez entre ** une autre fois: 40 ms.
Changez de couleur et faites le dernier rg de "rayons-picots")


Dernier rg: 1ml, 1 ms dans chacune des 2 ms suivantes du rp, *1 picot, ms dans les 4 prochaine ms*: répétez 9 fois, 1 picot, 2 ms, 25 mls (attache) et une mc dans la ml du début du rg.

Visage

Je vais le montrer en image, sinon, ce sera trop long à expliquer. C'est la partie la plus "compliquée". Mais c'est si court comme étape! Vous n'avez qu'à recommencer si ça ne vous plait pas. Pour ma part, les visages de mes petits soleils ne sont pas exactement parfaits. Mais...c'est ce qui fait leur charme!
Commencez par piquer à l'arrière...
...pour ressortir à l'avant.
Faites 2 traits pour les yeux rieurs, fermés
Faites les cils.
puis la bouche souriante
2 traits pour la bouche...
et 2 autres au commissures...
...ça le rend encore plus souriant!

 Et voilà!

Ah? Les yeux sont différents: juste 2 points français.
Je les aime mes petits soleils! Tiens? On dirait mes 2 fils.






Commentaires