lundi 20 avril 2015

Mon rond carré crocheté




Voilà un carré, avec un rond à l'intérieur. La preuve, comme je dis à mes élèves débutants au crochet, qu'un carré, au crochet, c'est un rond avec 4 coins. Toujours est-il que j'ai concocté ça et c'est plutôt simple. Je change de couleur à tous les rangs, sauf pour les rangs 7, 8 et 9 qui sont dans la même couleur. Ainsi, le cercle ressort, et il devient un carré. Le dernier rang est comme un rang de carré grand-mère, ce qui fait qu'on pourrait le marier avec des carrés grand-mère classiques pour un projet. 
Pour ma part, je vais en faire un couvre pouf, et une "patch" sur mon fauteuil troué. Mais, on peut en faire un coussin, une couverture, ou ce qu'on veut!
Avec un crochet de 3.75 mm, ça m'a donné un carré de 7'' de côté, environ. Mais il va s'étirer un peu.
Pour la patch, il y a un rang supplémentaire de finition.


Abréviations
ml(s): maille(s) en l'air             mc: maille coulée               bs: bride simple
rp: rang précédent                   ms: maille serrée               Db: double-bride
m: mailles (quand vous avez à piquer dans des points différents)              

Commencez par faire 4 mls, puis fermez par une ml coulée dans la 1ère ml. 
Vous avez votre anneau de départ.

Rg 1: faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), puis, 11 bs piquées dans l'anneau de départ. Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début. Coupez le fil.

Rg 2: Avec une nouvelle couleur, tirez une boucle et faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), 1 bs à la base des 3mls, *2 bs dans la bs du rp*. Faites entre les ** 11 fois, bref, 2 bs dans chaque bs du rp. Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début: 24 bs en tout. Coupez le fil.

Rg 3: Avec une nouvelle couleur, tirez une boucle et faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), 1 bs à la base des 3mls, 1 bs dans la bs suivante du rp. *2 bs dans la bs suivante du rp, 1 bs dans la suivante*. Faites entre les ** 11 fois, bref, 2bs dans 1bs du rp et 1 bs dans l'autre. On augmente une bs sur 2. Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début: 36 bs en tout. Coupez le fil.

Rg 4: Avec une nouvelle couleur, tirez une boucle et faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), 1 bs à la base des 3mls, 1 bs dans chacune des  2 bs suivantes du rp. *2 bs dans la bs suivante du rp, 1 bs dans chacune des 2 bs suivantes*. Faites entre les ** 11 fois, bref, 2bs dans 1bs du rp et 1 bs dans les 2 autres. On augmente une bs sur 3.Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début : 48 bs en tout. Coupez le fil.

Rg 5: Avec une nouvelle couleur, tirez une boucle et faites 4mls (en remplacement de la 1ère bs ET d'une ml), 1 bs dans la bs suivante, 1ml, *sautez 1 bs du rp et 1 bs dans la suivante, 1ml, 1bs dans la suivante*. Faites entre les ** 11 fois.. On saute 1 bs une fois et on ne la saute pas la suivante. Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début: Vous avez 32 bs avec 1 ml entre chaque. Coupez le fil.

Rg 6: Avec une nouvelle couleur, tirez une boucle et faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), 1 bs dans l'espace d'1 ml, 1 bs dans la bs suivante, 2 bs dans l'espace d'1 ml suivant, * 1bs dans une bs, 1 bs dans l'espace, 1bs dans une bs, 2 bs dans l'espace*. Faites entre les ** 11 fois.Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début : 80 bs totales. Coupez le fil.

Rg 7:  Avec une nouvelle couleur, tirez une boucle et faites 1ml, puis 1 ms à la base de la ml, 9 ms dans les 9 bs suivantes du rp, *un coin (dans la même bs du rp: 1bs, 3mls, 1bs), puis 19 ms dans les 19 prochaines bs du rp*. 

Re-faites entre les ** 2 autres fois, puis refaites un coin (dans la même bs du rp: 1bs, 3mls, 1bs), 9 ms dans les 9 prochaines bs du rp, puis fermez par une mc dans la 1ère ms. NE COUPEZ PAS LE FIL.

Rg 8: Avec la même couleur, faites 1ml, puis 1 ms à la base de la ml, 5 ms dans les 5 m suivantes du rp. *5 bs dans les m suivantes du rp, un coin (dans l'arceau de 3 mls du rp: 1 Db, 3 mls, 1 Db), 5 bs dans les m suivantes du rp, 11 ms dans les m suivantes*. 

Re-faites entre les ** 2 autres fois, puis, 5 bs dans les m du rp, refaites un coin (dans l'arceau de 3 mls du rp: 1 Db, 3 mls, 1 Db), 5 bs dans les m du rp, 5 ms dans les prochaines m du rp.  Fermez par une mc dans la 1ère ms. NE COUPEZ PAS LE FIL

Rg 9:  Avec la même couleur, faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), 1 bs dans la m suivante du rp, 1 ml, sautez 1 m, 3 bs dans les 3 m suivantes du rp, 1ml, sautez 1 m, 3 bs dans les 3 m du rp, 1ml, sautez 1 m, 1bs dans 1 m. *Faites un coin (dans l'arceau de 3 mls du rp: 2 bs, 3 mls, 2 bs), 1 bs, 1ml, sautez 1 m du rp et faites 5 fois: (3 bs, 1ml, sautez un point) et 1bs dans une m*. 

Re-faites entre les ** 2 autres fois. Puis, refaites un coin (dans l'arceau de 3 mls du rp: 2 bs, 3 mls, 2 bs), 1 bs dans une m, 1 ml, sautez une m, 3 bs, 1 ml, sautez une m, 3 bs, 1 ml, sautez une m, 1 bs. Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début.  Vous avez 28 groupes de 3 bs, séparés entre eux par 1 ml dans les côtés et 3 mls dans les 4 coins. Coupez le fil.

Rg 10: Ce rg est comme un rg de carré grand-mère. Commencez dans un espace de 1 ml. Tirez une boucle avec la nouvelle couleur, puis faites 3 mls (en remplacement de la 1ère bs), 2 bs dans le même espace, 1 ml. 

Dans TOUS les espaces de 1 ml en l'air, faites: 3 bs, 1 ml. Et dans les espaces de 3 mls des coins, faites: 3 bs, 3 mls, 3 bs. Fermez par une mc dans la 3ème ml des 3 mls du début


Explications: Recouvrir un vieux pouf

Le rang de finition



Le rg de finition pour la patch: J'ai gardé la même couleur que le rg 10. Commencez dans un espace de 1 ml en faisant 1 ml, 1ms dans le même espace, *5 mls, une mc dans la 3ème ml à partir du crochet (formera un picot), 2 mls, 1 ms dans le prochain espace*. Quand vous arrivez dans un coin de 3 mls, faites un picot supplémentaire: 3 mls,  1 ms à la base de ces mls. Mais, en-dehors de ça faites entre les **.Fermez par une mc dans la 1ère ms.  

Commentaires