lundi 13 avril 2015

Apprendre à tricoter en rond (étape 2) à un enfant, ou à vous-même


Suite à mon message Apprendre à tricoter à un enfant, je vous invite maintenant à. ce que j'appelle. la 2ème étape d'apprentissage: tricoter en rond. Cette étape n'est plus spécifiquement pour un enfant, mais pour quiconque cherche à apprendre soi-même à tricoter en rond avec des aiguilles doubles-pointes. 
D'abord, il y a plusieurs façons de tricoter en rond avec des aiguilles circulaires.


Méthode de "magic loop" montrée dans ce message
Et si il est plus facile, parfois, de les utiliser, apprendre à tricoter avec des aiguilles double-pointes est, selon moi, inévitable. Et c'est surtout à cela que nous allons nous attarder ici.
Pourquoi tricoter en rond? La principale raison est d'éviter les coutures dans les mitaines, bas, chapeaux, cols, et même chandails dans certains cas. L'intérêt de ce cours est surtout pour apprendre à faire ces accessoires préférés entre tous.

Si vous avez fait tel quel pour le 1er cours, vous avez déjà des aiguilles double-pointes. Ce qu'il faut savoir, c'est que vous pouvez travailler avec 4 aiguilles (le travail est divisé en 3 parties et une 4ème aiguille sert pour tricoter) ou avec 5 aiguilles (le travail est divisé en  4 parties et une 5ème aiguille sert pour tricoter). La 1ère façon est plus confortable, mais plusieurs patrons sont plus faciles à comprendre avec 5 aiguilles.
1er cours: Je vous recommande de monter 36 mailles sur une aiguille, puis distribuez-les sur 3 aiguilles (12 sur chaque)







et de tricoter en rond avec une 4ème aiguille.



Votre laine part de la dernière aiguille et vous tricotez sur la 1ère ce qui "ferme" automatiquement votre rond. Faites 2 ou 3 rangs seulement à l'endroit, histoire de vous habituer. Quand vous avez terminé de tricoter toutes les mailles d'une aiguille, celle-ci sera placée en-dessous de la suivante. Donc, l'aiguille de gauche que l'on utilise est placée par-dessus.



Par la suite, faites des côtes 2/2 (2 mailles à l'endroit et 2 mailles à l'envers sans arrêt) pour une dizaine de rangs. Si vous voulez que ceci devienne quelque chose, vous pouvez continuer avec ce patron de petit poignet décoratif, mais peu importe, à ce point, vous êtes prêt à faire un projet.
2ème cours et quelques cours suivants: Un projet du groupe de patrons de Projets tube serait un 1er projet idéal.
Mais, des mitaines de base pourraient aussi être un projet intéressant. 

Par la suite, vous pouvez essayer des bas à l'aide de ce bas échantillon, puis par la suite, pour faire des bas qui feront à quelqu'un, je suggère les bas mathématiques pour tous.

Voilà, vous savez tricoter en rond, ou vous avez montré à quelqu'un à le faire. À partir d'ici, vous n'êtes plus (ou la personne à qui vous avez montré à tricoter) vraiment une débutante. Quelques uns des patrons que je vous ai donné dans ce 2 messages sur "apprendre à tricoter" sont dans mon e-book gratuit Les Tricots de Pastelle. Mais je vous ai mis le lien car il y a d'autres choses simples dedans. Je travaille aussi sur un 2ème e-book gratuit de patrons simples et utiles. Vous n'aurez qu'à surveiller à droite dans "e-book gratuits" et il sera éventuellement ajouté.
Continuez d'explorer et d'essayer. Je vous recommande cet article (et celui qui le précède) pour apprendre à se débrouiller avec les éventuelles difficultés que vous (ou votre élève) allez rencontrer.
Sur ce, mes aiguilles m'attendent, bon tricot!

Commentaires