samedi 29 octobre 2011

Occupée, occupée!

Voilà mes derniers patrons:

Cette pochette est offerte gratuitement par l'intermédiaire de ravelry. Je l'ai créé pour mon cours de tricot jacquard. Elle est pensée pour  se faire la main à la méthode à 2 mains et les endroits où on "attrape" la laine sont indiqués (ce qui n'est jamais le cas, mais pour un premier projet, j'ai pensé que ce serait bien). Le patron est gratuit et fera parti de la collection Personnalisation.

Bas luxueux

Ensuite, j'ai produit ces 2 patrons pour Les saisons de tricot. Saison: torsades.
La danse des feuilles

Ils sont à 2$ chacun.




J'ai un peu reporté la finalisation de mon e-book Symétrie. Il devrait être prêt maintenant, mais c'est vraiment impossible avec les cours et expositions. Ça ira à Noël! Oui, dans les congés des fêtes, on aura un peu plus de temps libres. D'autant plus que je veux le faire en 2 exemplaires: français et anglais. Je verrai si c'est trop de travail et, surtout, si ça dépasse mes capacités...linguistiques!

mercredi 26 octobre 2011

Happy birthday to me!

Oui, très subtil! C'est ma fête et je me paie un autre egotrip. J'ai trouvé d'autres vieilles photos. Allez-y, gâtez-vous!
En 1998
à la maternelle
6ème année


Bin, euh...dans le bout de un an.


en 2008
Que je suis drôle! En fait, c'était hier, mais je n'avais pas beaucoup de temps pour ces futilités. P.S. J'ai eu 50 ans.

dimanche 23 octobre 2011

Geai bleu et corrections de mon e-book

Un tout petit message pour vous montrer ces photos d'un geai bleu venu picorer chez moi: D'ordinaire, je les entends (bof), mais je les vois rarement. Le geai bleu est le genre "sois beau et tais-toi".

Et, non, il n'y en avait pas 2, c'est Yvan qui s'est amusé à bricoler la dernière!


Au sujet de mon e-book Les Tricots de Pastelle, je viens de le mettre à jour. J'ai apporté quelques corrections et Yvan a un peu amélioré la présentation.
Bon. Ceci étant dit, il y aura sûrement d'autres erreurs et je m'en excuse à l'avance: on fait de son mieux, mais il en reste toujours. Au fur et à mesure que je les trouverai, je ferai des mises à jour. Si vous trouvez des erreurs (ou pensez en voir), faites-le moi savoir. Ce livret est gratuit, c'est pourquoi, je ne me sens pas trop mal à l'aise de son imperfection. Mais, je peux l'améliorer....avec votre aide. Vive la technologie!

vendredi 14 octobre 2011

Le jacquard: comment tenir ses laines et les attacher

Je montre ici comment on tient ses laines quand on fait du jacquard. Et voici aussi un petit projet exprès pour vous faire la main avec le jacquard: la pochette sampler
Cette méthode donne un travail très "propre" à l'endos et empêche de trop serrer, ce qui arrive souvent avec le jacquard. Si vous n'avez jamais fait de jacquard, sachez que le jacquard enlève naturellement de l'élasticité au tricot, mais ajoute de l'épaisseur. La tension dans un tricot en jacquard n'est plus la même qu'un travail en jersey(dans la même laine et la même grosseur d'aiguilles). Mais c'est si beau!
D'abord, on enroule la laine principale autour de l'index droit(comme d'habitude) et la couleur contrastante, autour de l'index gauche.
On tricote la couleur principale, comme d'habitude.
Quand c'est le tour le la couleur contrastante, on pique dans la maille et on va chercher la laine sur notre index gauche.
Voici la suite de cette étape.








Maintenant, quand on a plusieurs mailles (disons plus de 5) dans la même couleur, il faut "attacher" la laine qui ne sert pas et qui fera un grand brin derrière le travail (ou à l'intérieur dans le cas des travaux en rond: la plupart du temps) si on laisse faire. On ne peut pas twister ses mailles puisque nos 2 mains sont occupées.
Voici un tutoriel à cet effet:

jacquard à 2 mains par zabyvan

lundi 10 octobre 2011

Broche à laine d'automne


Voici mon nouveau patron parût dans le dernier "Broches à laine", la revue de l'association francophone de tricot. C'est une liseuse en "La Douce" de Biscotte & cie.

Le thème de la revue porte sur les torsades et il y a 6 patrons cette fois-ci: un bonnet et des jambières de Emily Carpentier-Vallée, un débardeur de Isabelle Boutin. Il y a aussi 2 nouvelles designers qui ont produit un patron: Fabienne Boerlen et Suzanne Dion des laines douceur de Kamouraska.
Dans la revue, il y a aussi des articles et tutoriels...et j'ai oublié d'en parler les autres fois. Pourtant, il y en a eu de très bons. Cette fois-ci, il y a un article sur le voyage d'une des administratrices en Inde et, Stéphanie Voyer en est à son 2ème article sur les fournisseurs de laine Alpaga de la région. Il y a aussi des tutoriels dont un de Maude Létourneau-Baril sur les torsades sans aiguilles à torsades. Comme vous le voyez, la revue est de plus en plus fournie à chaque numéro.
Pour moi, cette semaine, il y aura l'exposition annuelle des cercles des fermières de la rive-sud aux Galeries Chagnon à partir de jeudi: j'y vends mes items tricotés à la table de mon cercle: St-Jean-Chrysostome.

jeudi 6 octobre 2011

3 e-books en cours, ou... Pastelle est tombée sur la tête!


Et oui, il y en a bien 3 en processus et je ne suis pas complètement folle! Tout est calculé et planifié: je sais où je m'en vais, comme on dit au Québec.
D'abord, Symétrie qui sera prêt cet automne: vous le saviez pour celui-là, mais voilà le kit no 3, avec mon fils qui pose!

Puis, il y en a un que j'ai appelé les Saisons du tricot. Vous avez déjà vu quelques patrons de cette collection qui ne sera prête que dans un an puisqu'il y a des patrons toutes saisons. Mais les 4 saisons sont, en fait, 4 techniques de tricot.

Voilà la tuque "Nuit d'hiver" pour aller avec les mitaines que j'avais fait l'an passé. J'ai remis les mitaines avec le patron parce que le 1er ne comprenait que la mitaine droite (on peut très bien se débrouiller comme ça si on a un peu d'expérience): j'ai donc mis les 2 mitaines et ai amélioré un peu la présentation.

Finalement, voici mon nouveau patron qui est le 1er d'une collection que j'ai appelé "Personnalisation". Voici les mitaines "Sampler", oui un anglicisme, mais il y a une raison. C'est une Ontarienne nommée Robin qui m'a demandée si, peut-être, je pouvais lui créer un patron de mitaines avec les emblèmes du drapeau franco-ontarien (le fleur-de-lys et le trillium).

Je ne voyais pas trop ce que je ferais d'une paire de mitaines avec ces emblèmes. Parce que je crée le patron, mais je les tricote et elles sont à moi ( en fait, je les vends aussi la plupart du temps). Les gens achètent le patron, pas les mitaines.

J'ai donc pensé à des petits carreaux avec d'autres symboles, 6 pour commencer. Mais là, les idées venaient. J'ai fait 4 paires de mitaines et, à date, 38 samplers.

La collection ne sera pas si grosse: 5 ou 6 patrons seulement, bas, bandeau, pochette, bonnet et peut-être, veste. Elle devrait être terminée vers la fin de l'hiver.

Ah, oui! Chaque patron possèdera de nouveaux samplers, tous interchangeables avec les autres projets.
Tous ces patrons (mitaines sampler, kit "nuit d'hiver" et kit symétrique no 3) sont disponibles dès maintenant sur ravelry entre 2 et 4$ chaque.