lundi 20 juin 2011

Bas mathématiques pour tous


Voici enfin mon patron de bas de base. Après bien des années de pratique(je ne compte plus les paires) et un peu d'expérience en enseignement du tricot, j'en viens à cette façon de les faire pour que ce soit le plus facile à apprendre si vous n'en avez jamais fait.
Technique à savoir: surjet simple: 1 ml glissée, 1 ml tricotée, puis passez la ml glissée par-dessus la ml tric. les surjets simples sont utilisés en opposition à 2 mls ensembles parce qu'esthétiquement parlant, ils se dirigent dans le sens opposé à 2 mls ens.
Autres techniques: comment relever des mls, montage à l'italienne et grafting.
D'abord, pour la facilité de la compréhension, je suggère de les faire avec 5 aiguilles double pointes: les mailles sont divisées sur 4 broches et on tricote avec une 5ème. Je vous donne ce graphique pour vous dire combien de mailles pour les différentes grandeurs les plus utilisées, et avec 3 différentes grosseurs de laine(et de broche). Vous ferez peut-être vos propres conclusions par la suite, mais ça vous aidera sûrement à "partir". Je vous explique comment faire de façon mathématique, ce qui fait que ça fonctionne pour n'importe quelle grandeur avec n'importe quelle grosseur de laine . 
N.B.J'ai mis entre parenthèses ( ) les nombres pour faire un bas échantillon. Je vous le suggère fortement pour faire une premier essai. Suivez avec la photo du bas échantillon que j'ai fait avec des couleurs différentes pour bien reconnaître les différentes étapes.

Choisissez un nombre de mls divisible par 4(32). Ce nombre est le repaire pour tout le patron. Toutes les fractions sont par rapport à ce nombre. Montez, de préférence à l'italienne, le nombre de mls choisies. Disposez sur 4 aig (8 sur chaque, pour le bas échantillon) et fermez le "rond" en joignant la fin au début..
1-Côtes(en brun): Faites une section de côtes 1/1 ou 2/2 ou autres, entre 10 et 20 rgs(10).
2-Jambe(beige): Tric une section tout à l'end pour un total, côtes et jambe ensembles du même nombre de rgs que votre nombre de mls du début(donc, 22 pour l'échantillon).
3-Rabat du talon(bleu): Vous allez tric seulement sur la 1ère et la 2ème aiguille, c'est-à dire la 1/2 des mls(16) et en aller-retour, Faites d'abord 1 rg end et 1 rg env. Les mls des aig 3 et 4 sont en attente: on n'y touche plus pour le rabat et le talonnet. Puis,
Rg 1: 1 ml glissée, 1 ml tric end: faites ces 2 mls tout le rg aller (16 mls).
Rg 2: 1 ml glissée env et tout à l'env pour le reste du rg retour. Faites ces 2 rgs pour environ le 1/5ème d'aller-retour du nombre de mls du début(6 aller-retours).
4-Talonnet(rouge):
Rg 1: Tric le 1/4 du nombre des mls du début+1 ml, 1 surjet simple: 1 ml et tournez sans finir le rg (pour le bas échantillon, tric 9 mls, 2 mls ens, 1 ml, tournez).
Rg 2 : 4 mls env, 2 mls ens env, 1 ml, tournez sans finir le rg
Rg 3: 5 mls end, 1 surjet simple, 1 ml, tournez sans finir le rg.
Rg 4: 6 mls env, 2 mls ens env, 1 ml env, tournez
Rg 5: 7 mls end, 1 surjet simple, 1 ml, tournez
Rg 6: 8 mls env, 2 mls ens env, 1 ml(ça se termine ici pour le bas échantillon). Continuez ainsi avec une ml de plus à ch rg avant les 2 mls ens jusqu'à être rendu de ch côté: on finit avec un rg env(on a 10 mls pour le bas échantillon). Coupez le fil.

N.B. Pour la laine plus fine, ce sera
pour le rg 1 du talonnet: 1/4 des mls+2 mls, 2 mls ens, 1 ml  tournez.
Rg 2: 6 mls env, 2 mls ens env, 1 ml, tournez. Modifiez la suite en conséquence.

  5-Gousset(jaune): Reprenez le travail là où vous l'aviez laissé juste avant le rabat du talon. Sur le côté gauche du rabat, relevez 2 mls de plus que le nombre d'aller-retours que vous avez fait(8 mls). Tric les mls du talon(10 mls). Sur le côté droit du rabat, relevez encore 2 mls de plus que le nombre d'aller-retour(8 mls). Tric les mls des aig 3 et 4 qui avait été mises en attente, donc la 1/2 des mls(16 mls). Recommencez à tric en rond. Vous avez beaucoup plus de mls que le nombre de mls initial(42 mls pour le bas échantillon). Donc, vous allez diminuer à tous les 2 rgs:
1 surjet simple au tout début de la 1ère broche et 2 mls à la fin de la 2ème broche. Les diminutions vont donc s'enligner de part et d'autre du bas: continuez à diminuer jusqu'à ce que vous retrouviez le nombre de mls du début (32, donc il y aura 5 rg avec des dim).
6-Pied(vert): Tric tout à l'end sans dim. Notez que le gousset et le pied ensemble devraient avoir presque le même nombre de rgs que le nombre du début (30 rgs).
7-Bout du pied(turquoise): À tous les 2 rgs il y aura 4 dim sur le rg:
1er rg: tout à l'end
2ème rg: 1ère broche: 1 ml, 1 surjet simple, end jusqu'à la fin de la broche
2ème broche: End jusqu'aux 3 dernières mls: 2 mls ens, 1 ml
3ème broche: comme la 1ère
4ème broche: comme la 2ème. 
Faites ces 2 rgs jusqu'à ce qu'il vous reste 16, 20 ou 24 mls(16 pour le bas échantillon). Tricotez jusqu'à juste avant les 2mls ensembles de la 2ème aig (pour le bas échantillon, 6mls). Coupez le fil et finissez par un grafting.

Commentaires