mercredi 16 mars 2011

Mon amie Carmen: la chanteuse-tricoteuse

Je vous présente Carmen Genest, une de mes amies tricoteuses. Pour ceux qui seraient tentés de penser que les tricoteuses sont des "tites madames plates et démodées", j'aimerais ici emmener un autre point de vue.
Beaucoup de jeunes découvrent le plaisir relaxant et valorisant de produire quelque chose de leurs mains. Mais ça, ce n'était qu'une parenthèse parce que Carmen est loin d'être une tricoteuse débutante: les gilets défilent au bout des ses doigts de fée à une vitesse impressionnante. Je l'ai connu alors qu'elle était en arrêt de travail(ou presque) à cause de sa grossesse. Elle s'est emmenée à notre cercle des fermières, il y a environ un an et demi, déjà tricoteuse chevronnée.
Elle et son mari, David Jacques, sont des musiciens professionnels qui ont produit des disques compacts d'une très grande qualité: je m'en suis procuré deux: "Swing manouche" et "Grand voyageur" et j'ai le plaisir d'écouter chez moi la guitare impeccable de David et la voix chaude et soul de Carmen. C'est comme ça que j'ai découvert qu'ils avaient voyagés à travers le monde pour leurs spectacles: pas très vantarde, la Carmen! Ils se produisent dans différents concerts et festivals l'été, avec le groupe "soul train", dont le festival de jazz de Lévis où je les ai entendus pour la première fois l'été passé.
Un petit aperçu ci-bas d'une prestation de Carmen, un peu en-dehors de leur style habituel(plutôt jazz), mais il me semblait que c'était ce clip que je devais présenter pour faire le contraste avec la mémé tricoteuse que certains visualisent!

Commentaires