dimanche 30 mai 2010

Gants-manches

The english version is here, or clic "long wrist warmer" in "mes patrons(PDF)" on right.

N.B. J'ai mis à jour ce patron que vous pouvez obtenir ici en français sur document PDF, avec une légende plus complète et quelques corrections.


Fourniture: 100 gr de laine avec une tension de 25 à 26 mls(jersey) pour 10 cm. Broches sans bouts de 3mm. Aiguille à torsade.

Bras droit: Montez 63 mls. Distribuez ainsi: 20 mls sur la 1ère broche, 23 sur la 2ème, 20 sur la 3ème.
*3 mls envers, 2 mls endroit* X 8, 3 mls env, 2 mls end, les 16 mls de la grille, 2 mls end.Faites les rgs 1 et 2 de la grille 2 fois(et à chaque fois que vous reprendrez la grille).

La grille sera faite 3 fois en tout. En même temps, vous diminuerez dans les côtes 3/2(dans les mls env) qui deviendront progressivement des côtes 2/2: À tous les 12 rgs, vous diminuez de 2 mls sur 1 rg dans les mls env(surtout pas dans la section de la grille).
Commencez le gousset du pouce vers le début du 3ème motif de la grille(Au rg 3). Faites le gousset dans le 2ème groupe de 2 mls end sur la 1ère broche. Augmentez de 2mls de chaque côté de ces 2 mls et à chaque 4 rgs. Continuez jusqu'à ce que vous ayez 12 mls(incluant les 2 qui étaient déjà là). Vous êtes au rg 19 de la grille. Tric encore 3 rgs sans augm.
Au 23ème rg, laissez les 12 mls du gousset en attente(sur 2 épingles à ressort). Tournez le travail, montez 3 mls à l'emplacement du pouce. Remettre le travail à l'end et continuez de tricoter en rond. Diminuez la maille de trop pour retrouver vos 2 mls end d'avant gousset. Finissez la grille. Tric 2 autres rgs avant de fermer.
Reprendre les 12 mls en attente et placez-les sur 2 aig. Relevez 6 mls le long de la partie paume. Tric 2 ou 3 rgs en rond, puis fermez.
Main gauche: Montez 63 mls que vous distribuerez de la même manière sur les 3 broches.
Tric 2 mls end, 16 mls de la grille, 2 mls end, *3mls env, 2 mls end* X 8, 3 mls env.
Le gousset sera fait sur l'avant-dernier groupe de 2 mls end de la 3ème broche.
N.B. Vous pouvez remplacer la grille par 14 ou 18 mls de côtes 2/2(commencez et finissez par des mls env): Modifiez le nombre de mls de départ en conséquence(61 ou 65 mls).
Vous pouvez aussi utiliser une autre grille de 16 mls et 34 rgs: Viking patterns for knitting vous en donne plusieurs!
Vous pouvez raccourcir le gant-manche à une longueur de réchauffe-poignet en ne faisant que 2 fois la grille. Diminuez, alors, à tous les 8 rgs. 
Vous voulez le faux-col pour aller avec? Le voici!

vendredi 28 mai 2010

Mission accomplie: Selbuvotter

Et voilà! Nous sommes en mai 2010 et j'ai remplis mon défi: celui de tricoter toutes les mitaines et gants du livre Selbuvotter de Terri Shea. Tel que prévu, ça m'a pris un an. Voyez mes projets sur ravelry (sous le pseudonyme de Pastelle, bien sûr!)pour les voir tous en détail.
J'en profite pour vous présenter ce merveilleux livre. Il est différent des autres en plusieurs points. D'abord, que veux dire Selbuvotter? Selbu est une ville au nord de la Norvège et "votter":mitaines en langue norvégienne(je ne sais pas trop quelle langue). C'est un livre qui ne "paie pas de mine"(expression québécoise) parce qu'il est complètement en noir et blanc. Mais, c'est parfaitement indiqué puisque les mitaines norvégiennes sont, traditionnellement, toutes en noir et blanc. Si la première paire peut sembler complexe, on réalise rapidement que les explications sont très bien faites et relativement semblables d'une paire à l'autre. L'anglais n'est pas un très gros obstacle puisque 75% des explications sont fournies par les graphiques.
L'auteure, Terri Shea a fait un travail de recherche colossal en faisant ces patrons à partir de mitaines Norvégiennes authentiques. C'est en travaillant au Nordic heritage museum qu'elle a eu l'idée de faire ce livre.

vendredi 21 mai 2010

Pochette zippée

For english version, clic here or clic "zipped pouch" on "mes patrons(PDF)" on right and for more pictures, see that post.
Ce patron est une excellente introduction au tricot modulaire. Avant de commencer, je vous donne l'A-B-C du tricot modulaire. 
A) Le principe consiste à relever souvent des mailles d'un module précédant. On pique de la droite vers la gauche avec l'aiguille de droite qu'on pique directement dans une pièce précédente. On enroule la laine autour de l'aig, et on tire la maille à travers la section piquée. On s'assure d'avoir piqué dans une épaisseur de 2 brins.
B) le surjet double: ce type de diminution se situe au centre du module et est la clef de votre module. Il s'exécute ainsi: 1 ml glissée, 2 mls ensembles et on passe la ml glissée par-dessus les 2 mls ens. 3 mls deviennent ainsi 1 ml. Le surjet double se fait 1 rg sur 2 et sur l'envers du travail. 
C) La ml lisière facilite le "relevage" des mailles par la suite et est parfaite pour les changements de couleur. Elle se fait ainsi: La 1ère ml du rg se fait à l'endroit mais en piquant dans le brin arrière, et pour la dernière, on place la laine devant le travail et on glisse la ml comme si c'était à l'envers.

Abréviations:    ml(s): mailles                          rg(s): rang(s)
sd: surjet double                        end: endroit                             env: envers
tric: tricotez

Je vous donne l'explication du module de base avant le patron
Rg 1: Montez 25 mls(ou relevez 25 mls, ou relevez 13 mls et montez 12 mls: expliqué dans le patron)
Rg 2: Tric 11 mls, faire un sd, tric 11 mls. N'oubliez pas votre 1ère et dernière ml lisière (comprises dans le nombre total de mls!)
Rg 3( et tous les rgs endroits ou impairs): Tout à l'end(avec les mls lisières).
Rg 4: Tric 10 mls, faire un sd, tric 10 mls. N.B. Pour la pochette, je change de couleur au rg 5.
Rg 6: Tric 9 mls, faire un sd, tric 9 mls.
Rg 8: Tric 8 mls, faire un sd, tric 8 mls. 
Continuez ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 mls: faire un sd mais en tricotant la 1ère ml.
Si on fait un changement de couleur, on le fait sur l'endroit du travail(rg impair).
On peut modifier le module de base en changeant le nombre de mls. Choisissez un nombres de mls impair, soustrayez 3(pour le sd) et divisez le reste en 2: Ce sera le nombre de mls avant votre 1er sd(au rg 2). Ex: Pour 31 mls au montage, votre rg 2 sera, tric 14 mls, un sd, tric 14 mls. (Voyez les variantes à la fin)Fourniture: broches sans bouts de 5 mm. 
Crochet 4.5 mm. 
Restes de laines grosseur 4, moins de 50 grammes en tout. Je préfère la laine à 100% que je fais feutrer légèrement. 
Une petite fermeture éclair de 15 cm. 
Chutes de coton pour la doublure intérieure, si désiré.

Pour les étapes en image, voyez ce message.


Explications du travail
1er module: faire un module de base(25 mls): vous montez les mls du 1er rg.
Pour le 2ème module, relevez les 25 mls du rg 1 le long du rg de montage du 1er module. Continuez le module de base au rg 2, et oui le projet sera un peu coincé les premiers rgs à cause de l'angle du nodule.
3ème module: Relevez 13 mls le long du côté gauche du 1er module. Tournez le travail et montez 12 mls à la suite des 13 mls(25mls en tout). Continuez le module de base au 2ème rg.
4ème module: Relevez 13 mls à partir du bas du 3ème module, puis relevez 12 mls à droite du 2ème module. Continuez le module à partir du rg 2.
Finition: relevez 25 mls le long des modules 3 et 4. Tric 2 rgs sans diminutions, puis fermez au 4ème rg.
Coudre le côté, puis faire une bordure de 2 rgs de mls serrées au crochet en resserrant un peu. Posez la fermeture éclair avec du fil à coudre. 
Faire une pochette intérieure en tissu si désiré.Variante(pochette symétrique): Le module de base est de 31 mls de départ. On fait 2 fois l'étape du 1er et 2ème module, se qui nous donne 2 sections séparées. Sur une des sections, on relève 31 mls(le long des 2 modules), on tric 2rgs end et on rabat au 4ème rg. La couture se fait donc au centre plutôt qu'au bout.
Autre variante(étui à crayon): Avec 25 mls de départ, faire un 5ème et un 6ème module(comme les 3èmes et 4èmes) avant de faire la finition de 25 mls qui seront fermées au 4ème rg (comme le 1er patron).

lundi 17 mai 2010

Comment fermer ou rabattre des mailles

video
À la toute fin, quand il reste une seule maille, on coupe le fil en laissant de 10 à 30 cm et on passe le bout de laine dans la maille restante. Et voilà!

lundi 10 mai 2010

Pastelle, Vladimir, Rigolo et Marant


Comme vous le savez, Pastelle est un personnage que j'ai joué dans des sketches et pièces pour enfants. J'ai embarqué mon mari et mes enfants dans ma folie. Yvan, mon mari, était marionnettiste amateur avant que je ne le connaisse. Sa marionnette préférée était un grand-père du nom de Vladimir. Yvan a toujours été meilleur dans l'improvisation que moi. Il faisait rire sans aucune préparation. Pour intégrer les enfants, Olivier et Hugo(qui avaient 5 et 7 ans la 1ère fois que nous les avons incorporés à une présentation), il ne pouvait être question d'impro. Donc, je me suis mis à écrire de petits sketches pour eux. Olivier, mon plus vieux a fait des personnages du nom de: Pierrot( petit garçon autour duquel quelques histoires ont tournées), Joyeux (un lutin de Noël, pas un des 7 nains) et, le plus important, Marant (un clown un peu coquin). Hugo, mon plus jeune a souvent été Rigolo(un autre clown un peu plus sage) parce qu'il a commencé ce rôle assez jeune(8 ans). Il a aussi joué Noël (l'autre lutin de Noël).
Plusieurs autres enfants ont joint notre petite troupe que nous avions appelée "troupe 109". Après un essai avec des adolescents, ce nom de troupe a été repris avec notre petit groupe d'enfants. Je reparlerai des autres enfants dans un autre message.
Donc, Vladimir, Rigolo et Marant sont, finalement des pseudonymes des membres de ma famille. Ces noms figurent encore, parfois, sur les étiquettes de nos cadeaux de Noël (histoire de faire les petits comiques!). Mes garçons ont maintenant d'autres "surnoms" puisqu'ils ont travaillés (et encore pour Hugo) dans un camp pour handicapés appelé "Le Grand Village" où ils avaient besoin d'un nom. Ils sont maintenant Dexter et Dorien.
Mon mari a gardé son surnom de Vladimir de la même façon que moi c'est-à-dire pour son blog Les réflexions de Vladimir.

vendredi 7 mai 2010

bottines de bébé



Ces petites "pattes" peuvent être tricotées avec plusieurs grosseurs de laine et d'aiguilles. Disons que si vous les faites avec des 3 mm, 36 mailles (de départ) donneront une patte 6 mois. Je donnerai les explications avec 24(30 et 36 ) mailles.Notez qu'en rond, pour obtenir le point mousse, on doit tricoter 1 rg endroit, 1 rg envers. 
Fourniture: Moins d'1/2 balle de laine(des restes feront l'affaire). 4 aiguilles sans bouts.
Abréviations: ml(s): maille(s)             
end: endroit               ens: ensemble
env: envers                  rg(s): rang(s)          aig: aiguille(s)           
tric: tricotez                 dim: diminuez, diminutions
Explications
Montez 24 (30, 36) mls. Faire *1 rg env, 1 rg end* 5 fois. On commence à l'env et finit à l'end.
Rg suivant: 2 mls ensembles end, 1 jeté...faire ainsi jusqu'à la fin du rg. Ceci formera les trous pour passer le cordon.
Encore 1 rg end et 1 rg env. 
Rg suivant: 1ère aig à l'end, 2ème aig(qui deviendra le dessus du pied): Tric les 8 (10, 12) mls, et seulement sur cette aig:  16(20, 24) rg end (aller-retour) avec une maille lisière (glissez la 1ère ml à l'env).Coupez la laine. 
N.B. On peut changer de couleur au début du dessus de pied et, donc, laisser la 1ère couleur en attente (après la 1ère aig) qu'on reprendra après avoir terminé le dessus de pied.
Reprendre le travail tout de suite après la 1ère aig (où vous avez laissé la laine en attente si vous avez changé de couleur). À la suite de la 1ère aig, relevez 9 (11, 13) mls sur le côté droit du dessus de pied. 
Sur une autre aig, tric les 8 (10, 12 ) mls du bout de pied, et avec une autre aig, relevez 9 (11, 13) mls sur le côté gauche du dessus de pied et tric (sur la même aig) les 8 (10, 12) mls de la 3ème aig.
Avec les 42 ( 52, 62) mls obtenues, recommencez à tric 1 rg env, 1 rg end 4 ( 5, 6) fois. Faire un autre rg env avant de commencer les diminutions de dessous de pied.
Les dim (2mls ens end) se feront uniquement sur les rgs end, donc pas de dim sur les rgs env.
1er rg : 2 mls ens au début, 2 dim quelque part dans le bout du pied (2ème aig).
2ème rg et tous les rgs env: envers sans dim
3ème rg: Faites 2 dim dans le bout du pied (ailleurs que la 1ère fois) et 2 mls ens à la fin du rg.
5ème rg: comme au 1er rg
N.B. Ici, il manquera un peu de mailles sur la 2ème aig: je vous suggère donc d'en ajouter 2 prises de la 1ère et 2 autres prises de la 2ème.
7ème rg: comme au 3ème rg. Finir en séparant vos mls sur 2 aig et en passant la laine à travers 1 ml d'un côté, puis 1 ml de l'autre ou en "grafting". 
Faire un cordon "twisté" pour passer à travers le rg troué.
Les explications pour le bonnet ici

samedi 1 mai 2010

bonnet de bébé



Un petit cadeau rapide pour une naissance. On peut les jumeler avec ces petits chaussons en les tricotant dans la même laine.
Fournitures: aiguilles sans bouts de 3 mm. 
Laine no 2 ( 50 g), échantillon de 25 ms X 35 rgs pour un carré de 10 cm de côté. Grandeur 0(3, 6) mois.

Abréviations: m(s): mailles                  aig: aiguille
rg(s): rang(s)                        end: endroit                   env: envers
ens: ensemble                      tric: tricotez         dim: diminution, diminuant


Explications

Montez 76(84, 88) ms et répartissez sur 4 aig.
Grandeur 0: 20-18-20-18
3 mois:   
Tric en rond, 10 rgs de côtes 2/2 (2ms end, 2ms env).
Puis, tric tout à l'end en dim de 4(6,4) ms au 1er rg:
Grandeur 0: "17ms end, 2ms ens* Faites 4 fois sur le 1er rg
3 mois: *12ms end, 2ms ens* Faites 6 fois sur le 1er rg.
6 mois: *20ms end, 2ms ens* Faites 4 fois sur le rg. 
On a 72(78, 84) ms. Tric 24 (26, 28) rgs droits, ou un peu plus si vous préférez un bonnet plus profond.
N.B. Si vous voulez incorporer des rayures, commencez-les environ au 16ème rg.
Diminutions du haut de tête: (commence au 5ème rg pour le 0, au 3ème rg pour le 3 mois et au 1er rg pour le 6mois)
1er rg: Tric 12 ms, 2ms ens...6 fois sur le rg(pour le 6 mois, ça commence ici).

2ème rg et tous les rgs pairs: tout à l'end sans diminutions.
3ème rg: Tric 11 ms, 2 ms ens...6 fois sur le rg(pour le 3 mois, ça commence ici)
5ème rg: Tric 10 ms, 2 ms ens...6 fois sur le rg( pour le 0 mois, ça commence ici)
7ème rg: Tric 9 ms, 2 ms ens...6 fois sur le rg.
Re-distribuez sur 3 aiguilles (plutôt que 4) aussitôt que possible, ce qui facilitera les dim puisqu'il y aura toujours 2 dim par aig.
Continuez ainsi (une ml de moins avant dim à chaque rg de dim, jusqu'à ce qu'il reste 30 ms. 
À partir de là, diminuez à chaque rg (toujours 6 dim sur le rg), jusqu' à ce qu'il ne reste que 6 ms. Coupez le fil et passez à travers les ms restantes.
Oreilles:
Sur l'envers du travail, à la base des côtes, relevez 12 ms de chaque côté et à 10(11, 12) ms du début du travail. Tric 14 rg tout à l'end. 
Diminutions: Faire 2 ms ens à chaque extrémité, 1 rg sur 2, jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 ms. 
Rabattre l'avant-dernière ml sur la dernière. 
À partir de cette m, avec un crochet de 3mm faire 40 ms chaînettes. Coupez le fil.
Faites une 2ème oreille vis-à-vis l'autre oreille.
N.B. Les oreilles sont légèrement vers l'arrière, pas tout à fait au centre.